mardi 4 mai 2021
Douala : Le carrefour de la mode et du design .
Le " Douala grand Mall Fashion Time " Événement axé sur la mode , la couture camerounaise et le design , vient d’être organisé à Douala par le complexe commercial " Douala Grand Mall" . Il s’agit en réalité d’un concept , qui met en vitrine trois jeunes créatrices qui ont surmonté tous les obstacles , brisé toutes les barrières pour réaliser leurs rêves , vivre leur passion , malgré les pesanteurs Socio - culturelles . Ces créatrices sont entre autres Kibonen , Nakuin et Margo’s mode .
Au cours d’un talk show sous forme de dialogue , entre ces 3 créatrices , le public venu très nombreux a pu apprécier à sa juste valeur , les talents et le génie créateur de ces Amazones de la mode et du design . Elles ont saisi l’occasion , pour partager leurs expériences avec le public . En ressortant au passage les difficultés auxquelles sont confrontés les acteurs de ce secteur d’activité . Dans le même ordre d’idée , elles se sont penchées sur leurs différents parcours et proposé les pistes de solutions dans le but d’améliorer les performances dans cet univers moins prisé par l’immense majorité des camerounais .
Fashion Time.
Le fashion Time organisé le 30 avril dernier au " Douala grand Mall" , a été marqué par le défilé de mode , des intermèdes ainsi que la prestation d’une chanteuse de Jazz , afin de greffer ce concept à la journée mondiale du Jazz qui se célèbre les 30 avril de chaque année .
La mode plombée par les pesanteurs .
Le concept " Fashion Time" a été l’occasion pour les acteurs de ce secteur d’activité de ressortir les obstacles auxquels font face les créateurs et créatrices de mode et du design . Dans cet univers , on parle de la perception des produits " made of Cameroon " par les camerounais , le manque de structuration du secteur de la mode , le manque de financement , les matières de qualité , absence de promotion de l’industrie locale . Pour résoudre ce problème , Augustine Mabiama suggère que l’on mette l’accent sur l’éducation des consommateurs en ce qui concerne les produits locaux . L’accent devrait également être mis sur la formation des acteurs du secteur , créer les plateformes d’exhibition et primer les acteurs qui excellent dans l’univers de la mode .
Didier kieretu.