lundi 10 mai 2021
Douala - Journée mondiale du lupus : Le lupus , passé au scanner par les spécialistes médicaux .
L’association Almac ( j’ai un lupus : maladie immune Cameroun ) portée par Gislaine Mangoua ( patiente et guerrière du lupus ) poursuit le combat contre cette terrible pathologie rare qui attaque généralement les jeunes femmes en âge de procréer . A la faveur de la journée mondiale du lupus , prévue ce lundi 10 Mai 2021 , cette association a organisé quelques jours plutôt , une conférence - débat , ayant pour fil conducteur " Vivre avec le lupus en Afrique " . Durant cet échange , les spécialistes de la santé , en l’occurrence Dr Ebode Ntsama Marie ( interniste , gériatre ) , Dr Ngamby Vincent ( néphrologue ) , et Dr Daniel Gams Massi ( neurologue ) ont passé au peigne fin cette maladie très peu connu du commun des mortels et difficilement diagnostiquée par les professionnels de la santé . En passant au scanner cette maladie , l’assistance a pu toucher du doigt , l’aspect rénal et neurologique du lupus, tout comme ses manifestations et la prise en charge des lupiques.
D’après ces différents exposés des spécialistes médicaux , il ressort que le lupus est une maladie auto-immune qui se manifeste par le dérèglement du système immunitaire censé protéger la personne des infections . Peu connue dans le monde d’entier et très peu connue au Cameroun , cette maladie fait pourtant des ravages sur la jeunesse . Ce rhumatisme inflammatoire provoque très souvent chez les patients , un handicap visible et / ou invisible paralysant ainsi le quotidien et la vie de ces derniers . Cette rencontre d’échange , a donné l’occasion aux patients du lupus de s’exprimer sur les réalités de cette pathologie . " Au fur et à mesure que le temps passait , la vie devenait lourd pour moi ... Je me voyais un peu dégradante dans mes études ...mes activités quotidiennes n’étaient plus les mêmes , je devenais un peu dépressive ... aujourd’hui , j’ai le soutien de ma famille , mes amis ... souligne Diane Mabou , patiente de lupus.
A titre de rappel , l’Almac a pour objectif , d’informer sur le lupus , sensibiliser sur la maladie , réunir les patients du lupus et leurs proches autour d’une communauté de soutien mutuel. Il est également question de contribuer à la recherche mondiale pour le traitement du lupus et défendre les intérêts des lupiques auprès du gouvernement , des institutions et du grand public .
Didier kieretu