PUBLICITE.
Pour la création du site Web de votre entreprise, imprimerie, sérigraphie, peinture de vos bâtiments, confiez votre cummunication à ASCOM. Contact 77 64 83 51 - 94 40 85 66

Dialogue interreligieux : le credo des évêques.

mardi 11 juillet 2017


Ils l’ont réitéré à l’occasion de l’ouverture officielle de la 11e assemblée plénière de l’association des évêques d’Afrique centrale hier à Yaoundé, en présence du représentant du chef de l’Etat.

C’est par l’invocation de l’Esprit-saint que les évêques, réunis au sein de l’Association des conférences épiscopales de la région Afrique centrale (ACERAC), ont ouvert officiellement les travaux de leur 11e assemblée plénière hier à Yaoundé. C’était en présence du représentant du chef de l’Etat, René Emmanuel Sadi, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, du Nonce apostolique au Cameroun et en Guinée équatoriale, Mgr Piero Pioppo et du représentant du Saint-Siège. A cette occasion, Mgr Jean Mbarga, archevêque métropolitain de Yaoundé, a demandé aux uns et aux autres de se laisser illuminer par la parole de Dieu, un Dieu qui ne fait pas de différence entre les hommes.

Pendant cinq jours, dans la méditation et la prière, les prélats vont plancher sur le thème : « L’œcuménisme et le dialogue interreligieux en Afrique centrale ». Un sujet d’actualité au regard de la montée du fondamentalisme religieux, notamment avec les exactions de la secte terroriste Boko Haram. Dans les pays d’Afrique centrale, la peur de l’autre, l’insécurité et la haine gagnent du terrain au sein des communautés chrétiennes et musulmanes. D’où l’urgence du dialogue, du vivre-ensemble qui n’est possible que dans la rencontre et l’acceptation de l’autre, même s’il ne partage pas la même religion. « Frères musulmans et chrétiens, nous partageons la même foi en Dieu. C’est pourquoi nous devons mettre en terre la semence de la paix et de l’amour », a rappelé Mgr Samuel Kleda, président de l’ACERAC. D’après lui, l’Afrique fait face à la guerre et aux conflits faute de dialogue, instrument censé rapprocher les uns et les autres. « Il faut mieux comprendre la foi que vit l’autre. Chacun doit apporter sa contribution pour retrouver le chemin de la paix. Cela commence par la famille, premier lieu où l’on apprend à s’ouvrir aux autres », a-t-il ajouté.

Pour le représentant du chef de l’Etat, le ministre René Emmanuel Sadi, cette rencontre est une sorte d’éveil des consciences, puisqu’elle rappelle l’attachement aux valeurs de vie et de fraternité battues en brèche par les extrémistes. « Aucune initiative n’est de trop dans la recherche de solutions. Nous sommes persuadés que les évêques, du haut de leur sagesse, sauront nous livrer des réflexions dignes d’intérêt », a-t-il conclu.

Le mot de bénédiction du Saint-Père, lu par Mgr Piero Pioppo, rappelle que le chemin vers la réconciliation et la paix passe par la communion des disciples de Christ. Dans sa bénédiction apostolique, le pape demande aux musulmans, chrétiens et autres religions traditionnelles de resserrer les liens d’amitié, de cohabitation solidaire et fraternelle. Une onction pour que les croyants travaillent dans la confiance.

Par Sorèle GUEBEDIANG à BESSONG(CT)

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

OAD offre des bourses d’études aux jeunes pour un (...) => Dans le cadre de sa mission de promotion de l’éducation et de l’insertion (...)
L’organisation africaine pour le developpement (...) => le conseil d’administration de l’organisation africaine pour le (...)
Un Camerounais à la tête de l’Organisation Africaine (...) => Yaoundé, le 21 février 2025 – L’Organisation Africaine pour le (...)
Duvalier KAMDOUM SOH : De l’ombre de mon mentor... => Duvalier KAMDOUM SOH : De l’ombre de mon mentor à la lumière de (...)
Mort de Blanche Odia KANDOLO, épouse du pasteur (...) => lanche Odia KANDOLO, l’épouse du pasteur Marcello Jérémie TUNASI de (...)
Marcel Niat Njifenji : « Des choses se disent mais je (...) => Le président du Sénat Marcel Niat Njifenji a assuré qu’il est bien là (...)
Cameroun - Politique : Le Bureau National... => Cameroun - Politique : Le Bureau National des Jeunes Du MRC en (...)
Entrepreneuriat : LA THÉORIE DU JAUNE D’ŒUF ! => Qui connait la théorie du jaune d’œuf ? Pas grand monde vu qu’elle vient (...)
Emmanuel Macron dissout l’assemblée nationale et (...) => Le président français Emmanuel Macron a appelé dimanche 9 juin à des (...)
ASCOM ACADEMY : Meilleur centre de formation... => ASCOM ACADEMY : Meilleur centre de formation professionelle au Cameroun (...)
Copyright © 2008 - 2025 | Powered by OZO Soft | Espace Privé | RSS 2.0