PUBLICITE.
Pour la création du site Web de votre entreprise, imprimerie, sérigraphie, peinture de vos bâtiments, confiez votre cummunication à ASCOM. Contact 77 64 83 51 - 94 40 85 66

Désordre urbain : les pratiques à l’origine des inondations

dimanche 9 octobre 2016


L’incivisme des populations est l’une des causes de ce phénomène source de nombreux désagréments.

Un seau d’eau savonneuse à ses pieds, Nadine K., mère de famille, nettoie ses meubles dans la cour de sa maison à Etam Bafia, un quartier populeux de Yaoundé. La forte averse qui s’est abattue sur la cité-capitale a provoqué des inondations dans la nuit de jeudi à vendredi dernier. Sa maison en matériaux provisoires n’a pas été épargnée. « C’est aux environs de 20h que les eaux ont commencé à s’infiltrer dans la concession, accompagnées de déchets de tous genres. On a dû ranger la plupart de nos effets au plafond, car des eaux emportaient tout sur leur passage laissant derrière elles de la boue, des excréments et les bouteilles en plastique », confie la jeune dame visiblement épuisée par le ménage. Sa situation, elle le sait, est provoquée par l’incivisme de ses voisins en amont.

En effet, de nombreux Yaoundéens construisent dans les zones marécageuses, bloquant ainsi le passage des eaux. « Si vous observez bien, certaines habitations sont affaissées. Ceci parce que les gens y mettent la terre pour empêcher l’eau d’entrer », explique un habitant. Pour certains experts, l’une des principales causes des inondations dans la ville est l’encombrement du lit du Mfoundi à cause du rejet dans ce cours d’eau et dans les rigoles d’une quantité importante de déchets. « Lorsque les quantités de déchets déversés dans le Mfoundi sont importantes, cela forme des amas d’ordures dans l’espace réservé à l’écoulement des eaux. De plus, ces déchets bloquent les canaux d’évacuation des eaux. Cette situation pousse l’eau pendant les orages à se frayer un chemin en sortant de son lit maximal pour engloutir les espaces », explique un urbaniste. Conséquences, les inondations produisent de nombreux dégâts dans la ville.

Par Assiatou NGAPOUT(CT)

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

OAD offre des bourses d’études aux jeunes pour un (...) => Dans le cadre de sa mission de promotion de l’éducation et de l’insertion (...)
L’organisation africaine pour le developpement (...) => le conseil d’administration de l’organisation africaine pour le (...)
Un Camerounais à la tête de l’Organisation Africaine (...) => Yaoundé, le 21 février 2025 – L’Organisation Africaine pour le (...)
Duvalier KAMDOUM SOH : De l’ombre de mon mentor... => Duvalier KAMDOUM SOH : De l’ombre de mon mentor à la lumière de (...)
Mort de Blanche Odia KANDOLO, épouse du pasteur (...) => lanche Odia KANDOLO, l’épouse du pasteur Marcello Jérémie TUNASI de (...)
Marcel Niat Njifenji : « Des choses se disent mais je (...) => Le président du Sénat Marcel Niat Njifenji a assuré qu’il est bien là (...)
Cameroun - Politique : Le Bureau National... => Cameroun - Politique : Le Bureau National des Jeunes Du MRC en (...)
Entrepreneuriat : LA THÉORIE DU JAUNE D’ŒUF ! => Qui connait la théorie du jaune d’œuf ? Pas grand monde vu qu’elle vient (...)
Emmanuel Macron dissout l’assemblée nationale et (...) => Le président français Emmanuel Macron a appelé dimanche 9 juin à des (...)
ASCOM ACADEMY : Meilleur centre de formation... => ASCOM ACADEMY : Meilleur centre de formation professionelle au Cameroun (...)
Copyright © 2008 - 2025 | Powered by OZO Soft | Espace Privé | RSS 2.0