vendredi 21 février 2020
Ce protocole d’accord a été paraphé ce Vendredi 21 Février 2020 à Douala . C’était à l’occasion des travaux de la 3e rencontre Cameroun - Congo relative à la démarcation de la frontière commune qui lie les deux pays. Il s’agit précisément d’un protocole d’accord portant création de la commission mixte des frontières , et de son règlement intérieur .
La partie camerounaise était représentée par le ministre de l’administration territoriale , Paul Atanga Nji tandis que la partie congolaise avait pour de chef de délégation Raymond Zepherin Mboulou , par ailleurs ministre congolais en charge de l’intérieur et de la décentralisation. Ladite rencontre Cameroun - Congo intervient dans le prolongement des assises qui se sont tenues à Ouesso au Congo du 30 juillet au 1er Août 2019. L’objectif principal est de faire de cette Frontière commune , des passerelles et par ricochet des espaces d’échange , de partage et de co- développement , plutôt que des sources de conflits frontaliers. Paul Atanga Nji dans son discours de clôture a fait part de ce que la plupart des bornes frontalières se sont quasiment détériorées . Il est donc question de les réhabiliter , densifier et clarifier les points de passage de la frontière commune au niveau des cours d’eaux. Une vision qui cadre parfaitement avec l’Union Africaine qui recommande que les États doivent procéder à la démarcation de leurs frontières d’ici l’horizon 2022. Actuellement il n’existe aucun différend frontalier entre le Cameroun et le Congo.
Aucours des travaux de Douala , les experts issus des deux pays , sous la coordination des ministres Atanga Nji du Cameroun et Raymond Zepherin Mboulou du Congo ont adopté , puis évalué le chronogramme des activités 2019 - 2020 . Ils ont par ailleurs examiné le chronogramme des activités 2020- 2021 ainsi que les thèmes de référence de la démarcation Cameroun - Congo. Les deux pays s’engagent aussi à mobiliser des ressources matérielles et financières pour la mise en œuvre du chronogramme des activités 2020 - 2021. En rappel , la frontière Cameroun - Congo a été délimitée par la convention franco - allemand du 18 Avril 1908.
Par Didier kieretu