mardi 19 septembre 2017
Nées des braises de " Crtv m’accompagne et Morning Safari" sur le Poste National, ces émissions matinales sont devenues des rendez-vous les plus prisés par les auditeurs.
Créer un décloisonnement entre l’information et le divertissement, tel est l’objectif principal que s’est fixée l’équipe directrice lorsqu’elle a mis sur les ondes « Day Break » et « Les matinées de la Crtv » le 19 septembre 2016.
Un an plus tard, on peut dire sans risque de se tromper que la mayonnaise de ces émissions diffusées de 04h30 à 09h de lundi à vendredi a pris. Entre les sujets d’actualité, la culture générale, les conseils pratiques, le divertissement et les chroniques, l’auditeur attentif ou non est très vite conquis.
C’est le cas de Collins M., étudiant en diplomatie dans un établissement de la ville de Yaoundé. Passionné de l’information, il est un fidèle auditeur de la 88.8 Mhz. Il y’a un an, la rupture avec ce qu’il a qualifié de « son émission », a été douloureuse. Aujourd’hui, même s’il garde de bons souvenirs de Crtv m’accompagne, il préfère nettement les matinées de la Radio. « Je ne percevais pas ce que la nouveauté devait apporter de bon. Et pourtant grâce au contenu alléchant qu’on y propose depuis l’année dernière, je suis conquis ».
Pour Blaise Testelin Nana, Chef du département des tranches spécialisées, après plus de 17 ans d’existence, il était important d’apporter un coup de neuf aux tranches matinales. La tranche spécialisée du matin est conçue dans un souci de continuité, ceci pour montrer qu’il s’agit de la même entité et que seule la langue change à un moment donné. « Ces émissions répondent aux standard internationaux de la pratique en radio qui consiste à faire de l’info-divertissement », explique-t-il.
Depuis le 19 septembre 2016, « Les matinées de la Crtv » et « Day Break » se font avec la même identité sonore et les présentateurs de chaque tranche se retrouvent pour un moment de transition et échangent autour d’une information ou d’un fait d’actualité.
Ce 19 septembre, jour d’anniversaire, le programme promet d’être riche en couleurs. Entre la page découverte qui nous conduira dans la localité de Likoko Membia dans la région du Sud-Ouest et Jean Emmanuel Pondi, invité de Serge Pouth dans la rubrique Invité actu, on aura droit à l’histoire de la mise en place des deux émissions à l’honneur contée par Alain Belibi Directeur Central du pôle Radio dans le cadre de « Rencontre avec » conduit par Blaise Testelin Nana.
Par Jeanne Ngo Nlend (crtv)