PUBLICITE.
Pour la création du site Web de votre entreprise, imprimerie, sérigraphie, peinture de vos bâtiments, confiez votre cummunication à ASCOM. Contact 77 64 83 51 - 94 40 85 66

Crise anglophone - déstabilisation du Cameroun...

mardi 17 mars 2020


Une coalition des acteurs de la société civile réunie au sein du Mouvement " Cameroon Advocacy vient de rendre publique une déclaration à Douala.

A chaque fois qu’un rapport est publié sur la situation des violations des droits humains sur le théâtre des opérations ,le gouvernement camerounais n’hésite pas à monter au créneau pour qualifier les ONG ( organisations de la société civile ) et les associations de défense des droits de l’homme d’" ennemi de la patrie voulant " déstabiliser le pays" . Ces organisations de la société civile qui jouent pourtant leur partition selon leurs missions , sont à chaque fois , pris en tenaille par les protagonistes opérant sur le terrain dont le gouvernement . Très souvent ,les pouvoirs publics les accusent de complicité avec les forces extérieures dans le but de déstabiliser le Cameroun. Face à ce climat délétère et de méfiance , une coalition des organisations de la société civile " Cameroon Advocacy " a brisé le silence afin de déconstruire les allégations portées contre elle par le gouvernement.

Dans une déclaration signée par " Cameroon Advocacy " l’on met en lumière quelques menaces et attaques subies par ces osc et associations depuis le déclenchement de la crise anglophone. Le cas le plus récent , c’est la sortie du ministre de l’administration territoriale Paul Atanga Nji qui accuse ouvertement les ONG et associations des droits de l’homme d’" avoir des agendas cachés " avec des démarches " complotistes "et conspirationnistes".Lors de cette sortie qualifiée de maladroite par le coordonnateur "d’un Monde Avenir " le Minat avait clairement accusé les ONG d’avoir " reçu une somme de 5 milliards FCFA des réseaux occultes à l’intérieur et à l’extérieur du Cameroun en vue de déstabiliser les institutions de la république , diffuser régulièrement dans certains médias à leur solde et dans les réseaux sociaux , des informations tronquées pour discréditer la gestion de la crise dans le Nord- ouest et le Sud -ouest par le gouvernement.

Pour ces organisations de la société civile , cette sortie récente du ministre de l’administration territoriale , n’est que pure diversion pour détourner l’attention de la crise humanitaire ( à l’Extreme - Nord ,Noso ) et des violations graves et systématiques des droits de l’homme dans la partie anglophone du pays. Elles soulignent aussi que le gouvernement a toujours été dans la logique de répression , de représailles et des attaques contre les défenseurs des droits humains , les Osc, nationales , régionales , internationales , les mécanismes de la commission Africaine des droits de l’homme. Les procédures spéciales des nations unies et les agences onusiennes . La dernière déclaration du gouvernement au conseil des droits de l’homme à Genève qui attaque Ocha , HRW ,et MSF en est une parfaite illustration. Les Osc signataires de cette déclaration se réservent d’ailleurs les droits de poursuivre Monsieur Atanga Nji pour diffamation devant les tribunaux compétents.

Ladite coalition des organisations de la société civile , déclare qu’elle va rester dans sa position d’acteur critique de l’espace public . Elle dit ne point fléchir à ces accusations des pouvoirs publics. Ces organisations de la société civile signataires de la déclaration relèvent que les menaces récurrentes du ministre Atanga Nji sont en violation des instruments internationaux dûment ratifiés par le Cameroun notamment la déclaration universelle des droits de l’homme , le pacte international relatif aux droits civils et politique , la charte de Munich , et la charte africaine des droits de l’homme et des peuples.

Face à ces menaces récurrentes , les organisations de la société civile appellent le gouvernement à assurer la protection et la sécurité des défenseurs des droits de l’homme en adoptant la loi portant " protection et sécurité des défenseurs et journalistes". Les pouvoirs publics sont invités à accepter une commission d’enquête indépendante internationale , sur les crimes graves des droits humains constituée d’acteurs nationaux et internationaux dans les régions du Nord- ouest , du sud - ouest et du septentrion et à poursuivre le processus de dialogue par la mise en place d’une commission vérité , justice ,et réconciliation. Ces osc appellent également à la responsabilité de la communauté internationale à agir et plus singulièrement l’Union Africaine et le conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine qui a déclaré cette année mythique pour faire taire les armes en Afrique.

Nécessité d’un espace de dialogue.

"Cameroon Advocacy " pense que les sorties inopportunes du ministre de de l’administration territoriale ,sont tout simplement la résultante d’un déficit d’espace de dialogue , de discussion entre la société civile et le gouvernement camerounais. Selon les Osc , le ministre Atanga Nji doit disposer d’un espace de dialogue formel autour duquel ces osc peuvent s’expliquer au cas où il y’aurait des ONG qui auraient commis des actes répréhensibles par la loi camerounaise.

En rappel , " Cameroon Advocacy " est une coalition regroupant l’ensemble des organisations de la société civile camerounaise travaillant sur les questions des droits de l’homme dans le cadre des différents conflits qui traversent le Cameroun. Son travail répose essentiellement sur le plaidoyer en vue d’un retour de la paix dans les régions du Nord -ouest et du sud - ouest.

Par Didier kieretu

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

OAD offre des bourses d’études aux jeunes pour un (...) => Dans le cadre de sa mission de promotion de l’éducation et de l’insertion (...)
L’organisation africaine pour le developpement (...) => le conseil d’administration de l’organisation africaine pour le (...)
Un Camerounais à la tête de l’Organisation Africaine (...) => Yaoundé, le 21 février 2025 – L’Organisation Africaine pour le (...)
Duvalier KAMDOUM SOH : De l’ombre de mon mentor... => Duvalier KAMDOUM SOH : De l’ombre de mon mentor à la lumière de (...)
Mort de Blanche Odia KANDOLO, épouse du pasteur (...) => lanche Odia KANDOLO, l’épouse du pasteur Marcello Jérémie TUNASI de (...)
Marcel Niat Njifenji : « Des choses se disent mais je (...) => Le président du Sénat Marcel Niat Njifenji a assuré qu’il est bien là (...)
Cameroun - Politique : Le Bureau National... => Cameroun - Politique : Le Bureau National des Jeunes Du MRC en (...)
Entrepreneuriat : LA THÉORIE DU JAUNE D’ŒUF ! => Qui connait la théorie du jaune d’œuf ? Pas grand monde vu qu’elle vient (...)
Emmanuel Macron dissout l’assemblée nationale et (...) => Le président français Emmanuel Macron a appelé dimanche 9 juin à des (...)
ASCOM ACADEMY : Meilleur centre de formation... => ASCOM ACADEMY : Meilleur centre de formation professionelle au Cameroun (...)
Copyright © 2008 - 2025 | Powered by OZO Soft | Espace Privé | RSS 2.0