mercredi 17 juin 2020
Covid19 - gestion des dépouilles : les corps, désormais inhumés dans le respect de la dignité humaine.
Le ministre camerounais en charge de la santé publique , le Dr. Malachie Manaouda vient de rendre public un communiqué relatif à la gestion en toute dignité les dépouilles des personnes décédées suite au covid19.
Dans cette note le Minsante précise que les familles dont les proches sont décédés des suites du coronavirus ont désormais une rallonge de 48h pour inhumer leurs dépouilles. En plus , cette inhumation doit être effectuée dans la ville de survenance du décès ou à son domicile familial s’il y est situé où dans un cimetière public.
Dans le cas contraire et que le transfert de la dépouille en dehors de la ville est proscrit. Il faut aussi savoir que la manipulation et l’inhumation du corps doivent être opérés par les services techniques formés et protégés conformément aux procédures standard en la matière.
Le corps doit être placé dans un cercueil hermétique , zingué et fermé avec ou sans vitre encastrée , permettant à la famille de voir le visage du corps. Par ailleurs , le ministre de la santé rappelle que les corps doivent être enterrés dans le respect de la dignité humaine et de leurs traditions culturelles et religieuses n’impliquant pas de contact physique. Dr . Malachie Manaouda souligne que ces mesures de souplesses ont été prises à la suite de nombreuses dénonciations reccurentes sur les faits de surenchères et des pratiques peu orthodoxes perpétrées dans certaines formations sanitaires.
Didier kieretu