PUBLICITE.
Pour la création du site Web de votre entreprise, imprimerie, sérigraphie, peinture de vos bâtiments, confiez votre cummunication à ASCOM. Contact 77 64 83 51 - 94 40 85 66

Couverture médiatique en temps de crise : la presse interpellée

mardi 17 octobre 2017


Le Conseil national de la communication veut mettre fin aux dérives observées. Il a convié une centaine d’organes à une concertation hier au palais des Congrès de Yaoundé.

« Comment peut-on traiter de manière équilibrée la situation dans le Nord- Ouest et le Sud-Ouest sans pouvoir donner la parole à tous les protagonistes, notamment les leaders de la contestation ? » Interrogation de Christophe Bobiokono, membre du Conseil national de la communication (Cnc), par ailleurs directeur de publication de l’hebdomadaire Kalara. Une question autour de laquelle la centaine d’acteurs du monde des médias basés au Cameroun ont échangé durant trois heures. Jusqu’à l’entame de la concertation, certains jugeaient exagérées les plaintes du Cnc au sujet des dérives médiatiques sur le traitement des tensions sociopolitiques dans différentes localités du Cameroun. La lutte contre les attaques terroristes de Boko-Haram ou les interventions pour contrer les tentatives de partition du Cameroun, notamment. Mais après diffusion d’une dizaine d’extraits de programmes télévisés collectés ces deux dernières années, la salle a pris conscience du danger. « Destruction », « tuerie », « arrestation massive », « bombe », « Etat d’urgence », « coup d’Etat »…Voilà le florilège des expressions issues des discours haineux diffusés dans plusieurs espaces médiatiques nationaux et internationaux. Des tranches de vie de la pratique du métier de journaliste en direction du public camerounais qui ont fait frémir plus d’un. Durant le débat qui a suivi, journalistes, patrons de publication et promoteurs de médias ont convenu qu’il fallait prôner l’apaisement. « On ne peut pas tout dire en période de guerre », souligne Jean-Pierre Efouba Onana de Signatures. « En temps de crise comme en temps de paix, la pratique journalistique ne change pas. Le journaliste reste un reporter et non un supporter », résume Peter Essoka, président du Cnc. L’institution qu’il dirige va poursuivre son travail en multipliant des séances de concertation. « Mais, des sanctions vont également suivre au cas où des dérives sont manifestes », a souligné le Cnc.

Par MESSI BALA(CT)

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

OAD offre des bourses d’études aux jeunes pour un (...) => Dans le cadre de sa mission de promotion de l’éducation et de l’insertion (...)
L’organisation africaine pour le developpement (...) => le conseil d’administration de l’organisation africaine pour le (...)
Un Camerounais à la tête de l’Organisation Africaine (...) => Yaoundé, le 21 février 2025 – L’Organisation Africaine pour le (...)
Duvalier KAMDOUM SOH : De l’ombre de mon mentor... => Duvalier KAMDOUM SOH : De l’ombre de mon mentor à la lumière de (...)
Mort de Blanche Odia KANDOLO, épouse du pasteur (...) => lanche Odia KANDOLO, l’épouse du pasteur Marcello Jérémie TUNASI de (...)
Marcel Niat Njifenji : « Des choses se disent mais je (...) => Le président du Sénat Marcel Niat Njifenji a assuré qu’il est bien là (...)
Cameroun - Politique : Le Bureau National... => Cameroun - Politique : Le Bureau National des Jeunes Du MRC en (...)
Entrepreneuriat : LA THÉORIE DU JAUNE D’ŒUF ! => Qui connait la théorie du jaune d’œuf ? Pas grand monde vu qu’elle vient (...)
Emmanuel Macron dissout l’assemblée nationale et (...) => Le président français Emmanuel Macron a appelé dimanche 9 juin à des (...)
ASCOM ACADEMY : Meilleur centre de formation... => ASCOM ACADEMY : Meilleur centre de formation professionelle au Cameroun (...)
Copyright © 2008 - 2025 | Powered by OZO Soft | Espace Privé | RSS 2.0