samedi 16 janvier 2021
Coup de tonnerre à la fecafoot : Le Tas annule l’élection de seidou Mbombo Njoya.
Le tribunal arbitral de sport , basé à Lausanne en Suisse a rendu ce vendredi 15 janvier 2021 le verdict dans le litige sportif qui met aux prises l’association sportive olympique de Meiganga et consorts contre la fédération camerounaise de football . C’est à la suite de la décision rendue le 11 Avril 2019 par la commission de conciliation et d’arbitrage du comité national olympique et sportif du Cameroun.
D’entrée de jeu , le tribunal arbitral de sport a annulé le processus électoral ayant conduit à l’élection de seidou Mbombo Njoya à la tête de l’instance faîtière du football camerounais. Cette juridiction internationale spécialisée a également procédé à l’annulation de la décision portant proclamation des résultats des élections aux postes de président et les membres du comité exécutif de la fecafoot communiqué le 12 décembre 2018. Par ailleurs , il ordonne le versement par la fecafoot aux appelants d’une indemnité de 10.000 francs suisse à titre d’indemnisation de leurs frais de procédure et d’avocat.
Cependant , le Tas rejette la demande tendant à la réintégration dans ses fonctions du comité exécutif élu le 24 Mai 2009. L’on s’achemine sans vers une 3e normalisation après celles du pr. Joseph owona et du Me Dieudonné Happi. Le leader du pcrn ( parti Camerounais pour la réconciliation nationale ) l’honorable Cabral Libii vient de déclarer sa candidature pour gérer la 3e normalisation . En rappel , Cette décision du Tas intervient quelques heures avant l’ouverture du championnat d’Afrique des nations de football .
Didier kieretu.