vendredi 12 juin 2020
Complexe industrialo portuaire de kribi : Un véritable pôle d’attraction des investisseurs étrangers .
La fondation d’industrialisation de kribi ( Fik) est en quête des investisseurs et industriels étrangers dans la ville de kribi en général et en particulier dans les zones logistiques et industrielles du complexe industrialo portuaire de Kribi ( Cipk). Pour mener à bon escient cette opération baptisée " Attirer 40 Industries par an , pendant 25 ans " la fondation d’industrialisation de kribi s’est appuyée sur le " forum Investir à Kribi". Selon les responsables de cette fondation , la 1ere édition va se tenir sauf changement de calendrier lors de la phase finale de la Can Total Cameroun sous le thème " Attirer les investisseurs en vue de l’industrialisation du port de kribi". L’un des objectifs de ce projet est la mobilisation d’au moins 10 investisseurs par délégation nationale des pays qualifiés pour la Can Total qui aura sans lieu au Cameroun dès janvier 2021.
A en croire aux organisateurs , l’événement sera co- organisé chaque année par la Fondation d’industrialisation de kribi , en partenariat avec la mairie de la ville de kribi , les Maires d’arrondissement de Campo , lokoundje , kribi 1 et kribi 2 , et toutes les entités en charge des ports et des investissements. La fondation d’industrialisation de kribi envisage mobiliser lors de ce forum , au moins 300 potentiels investisseurs de nationalités différentes et à qui seront présentés les opportunités d’affaires et d’investissement à Kribi.
L’objectif final est de développer la transformation , accroître les exportations et de créer de nombreux emplois directs et indirects. Pour convaincre les investisseurs à converger vers la destination Cameroun , la fondation entend vulgariser le contenu de l’agrément d’investisseur du Cameroun. Il sera également question de procéder à la vulgarisation du plan directeur d’industrialisation du Cameroun dans le cadre de l’attrait des investissements Directs étrangers , conformément à la vision du gouvernement en matière d’industrialisation. Faire la promotion de la ville de kribi et ses environs et préparer les PME / PMI locales à s’orienter vers les métiers industriels.
Selon Rodrigue Onambele Ongolo président de (Fil),il s’agira également de développer les formations professionnelles aux métiers étroitement liés à l’industrie manufacturière. Au delà des 24 délégations , le forum prévoit mobiliser une vingtaine d’investisseurs venant d’autres continents , des camerounais de la diaspora , des investisseurs du Tchad , de la RCA et les autres pays de la Cemac et des investisseurs locaux. Pour réaliser ce projet économique , la Fik a signé une convention cadre avec à l’IPD - Ac ( Institut panafricain pour le développement en Afrique centrale.)
Didier kieretu