PUBLICITE.
Pour la création du site Web de votre entreprise, imprimerie, sérigraphie, peinture de vos bâtiments, confiez votre cummunication à ASCOM. Contact 77 64 83 51 - 94 40 85 66

Communauté urbaine Douala : 52,6 milliards pour 2018

jeudi 28 décembre 2017


Budget en baisse de près de 8%, qui met l’accent sur les infrastructures et l’embellissement de la ville.

Le budget de l’exercice 2018 de la Communauté urbaine de Douala (Cud), qui a été voté en session ordinaire il y a quelques jours, s’équilibre en recettes et en dépenses à la somme de 52 milliards 620 millions de F.

Une enveloppe qui se veut réaliste par rapport à celle de l’exercice précédent, avec une baisse de 7,9%. Selon le délégué du gouvernement auprès de la Cud, Dr Fritz Ntonè Ntonè, ce budget tient compte de la conjoncture actuelle, et est sous-tendu par trois préoccupations majeures.

La Coupe d’Afrique des Nations 2019, les élections prévues en 2018 et l’avènement de deux structures qui vont accompagner la Cud dans la mise en oeuvre des orientations de son nouveau plan directeur d’urbanisme et des plans d’occupation des sols à l’horizon 2025 : la Société d’économie mixte locale et de gestion du patrimoine, et l’Agence d’urbanisme de Douala.

Pour les premières préoccupations, l’accent sera mis sur l’assainissement urbain, la réalisation des infrastructures, l’urbanisme (la conduite des études des plans directeurs Yassa, Logbaba Ndokoti, le lancement des opérations de restructuration des quartiers précaires, la requalification du parcours Vita de Douala, l’électrification urbaine etc.).

Pour Fritz Ntonè Ntonè, la Can 2019 sera un moment d’effervescence : la ville va accueillir beaucoup de monde, « raison pour laquelle nous devons la préparer à tous ces événements ». Un autre point important qui a retenu l’attention des membres du conseil est la gestion des déchets ménagers.

Poste de dépense qui connaît une augmentation due à l’accroissement du volume d’ordures ménagères à traiter dans la ville. La production journalière passe de près de 1200 à 2000 tonnes, soit une hausse de 800 tonnes à gérer.

D’où la mise sur pied d’un système de pré-collecte dont s’occuperont de petites structures dans des zones inaccessibles aux camions. Par ailleurs, pour atteindre ses objectifs en matière d’investissement, la Cud a annoncé des réductions dans les dépenses de fonctionnement.

Par Mireille ONANA MEBENGA(CT)

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

OAD offre des bourses d’études aux jeunes pour un (...) => Dans le cadre de sa mission de promotion de l’éducation et de l’insertion (...)
L’organisation africaine pour le developpement (...) => le conseil d’administration de l’organisation africaine pour le (...)
Un Camerounais à la tête de l’Organisation Africaine (...) => Yaoundé, le 21 février 2025 – L’Organisation Africaine pour le (...)
Duvalier KAMDOUM SOH : De l’ombre de mon mentor... => Duvalier KAMDOUM SOH : De l’ombre de mon mentor à la lumière de (...)
Mort de Blanche Odia KANDOLO, épouse du pasteur (...) => lanche Odia KANDOLO, l’épouse du pasteur Marcello Jérémie TUNASI de (...)
Marcel Niat Njifenji : « Des choses se disent mais je (...) => Le président du Sénat Marcel Niat Njifenji a assuré qu’il est bien là (...)
Cameroun - Politique : Le Bureau National... => Cameroun - Politique : Le Bureau National des Jeunes Du MRC en (...)
Entrepreneuriat : LA THÉORIE DU JAUNE D’ŒUF ! => Qui connait la théorie du jaune d’œuf ? Pas grand monde vu qu’elle vient (...)
Emmanuel Macron dissout l’assemblée nationale et (...) => Le président français Emmanuel Macron a appelé dimanche 9 juin à des (...)
ASCOM ACADEMY : Meilleur centre de formation... => ASCOM ACADEMY : Meilleur centre de formation professionelle au Cameroun (...)
Copyright © 2008 - 2025 | Powered by OZO Soft | Espace Privé | RSS 2.0