PUBLICITE.
Pour la création du site Web de votre entreprise, imprimerie, sérigraphie, peinture de vos bâtiments, confiez votre cummunication à ASCOM. Contact 77 64 83 51 - 94 40 85 66

Commémoration : Eséka, un an après

samedi 21 octobre 2017


Les populations de cette ville continuent de vaquer à leurs occupations, malgré de douloureux souvenirs qu’ils espèrent effacer avec le temps.

Sur l’une des collines de la ville d’Eseka où se trouve la mairie, le visiteur a une vue sur la gare. Il est 13h40 ce mercredi 18 octobre 2017, lorsque le train autorail rompt la relative monotonie du quotidien dans cette ville. « C’est ici que les deux trains en provenance de Douala et Yaoundé vont effectuer leur croisement. D’habitude, ils se croisent à Messondo. Le trafic a repris comme vous pouvez le constater. Et c’est grâce à ce train que les agriculteurs approvisionnent ces deux villes en produits vivriers », explique le chef de la sécurité de la gare d’Eseka. La réserve des populations sur la catastrophe du 21 octobre 2016 démontre que les souvenirs sont encore vivaces. Tous veulent oublier le film de ce drame. Le silence des autres en dit long sur le traumatisme de la majorité. « Nous sommes toujours hantés par les corps mutilés et par le sang des personnes décédées ou blessées. Il nous faudra des années pour oublier. C’était horrible », confie Martine Ngo Ndombol, riveraine. Même les vendeuses de nourriture à la gare se comptent sur le bout des doigts. « C’était difficile pour ces femmes qui avaient assisté à ce scénario inhabituel, de continuer leurs activités. Surtout que les deux premiers mois après ce grave accident, il était impossible de manger quoi que ce soit dans une atmosphère polluée d’odeurs nauséabondes », lance une commerçante. Près du quai, les carcasses des voitures endommagées du train accidenté. 15 au total, parmi lesquelles 11 en piteux état. « Quatre voitures ont été sorties du ravin. Trois sont posées sur des plateformes, pour évacuation au niveau des ateliers le moment venu et une autre se trouve de l’autre côté de la gare », indique l’un des responsables de la place.

Par Sorèle GUEBEDIANG à BESSONG(CT)

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

OAD offre des bourses d’études aux jeunes pour un (...) => Dans le cadre de sa mission de promotion de l’éducation et de l’insertion (...)
L’organisation africaine pour le developpement (...) => le conseil d’administration de l’organisation africaine pour le (...)
Un Camerounais à la tête de l’Organisation Africaine (...) => Yaoundé, le 21 février 2025 – L’Organisation Africaine pour le (...)
Duvalier KAMDOUM SOH : De l’ombre de mon mentor... => Duvalier KAMDOUM SOH : De l’ombre de mon mentor à la lumière de (...)
Mort de Blanche Odia KANDOLO, épouse du pasteur (...) => lanche Odia KANDOLO, l’épouse du pasteur Marcello Jérémie TUNASI de (...)
Marcel Niat Njifenji : « Des choses se disent mais je (...) => Le président du Sénat Marcel Niat Njifenji a assuré qu’il est bien là (...)
Cameroun - Politique : Le Bureau National... => Cameroun - Politique : Le Bureau National des Jeunes Du MRC en (...)
Entrepreneuriat : LA THÉORIE DU JAUNE D’ŒUF ! => Qui connait la théorie du jaune d’œuf ? Pas grand monde vu qu’elle vient (...)
Emmanuel Macron dissout l’assemblée nationale et (...) => Le président français Emmanuel Macron a appelé dimanche 9 juin à des (...)
ASCOM ACADEMY : Meilleur centre de formation... => ASCOM ACADEMY : Meilleur centre de formation professionelle au Cameroun (...)
Copyright © 2008 - 2025 | Powered by OZO Soft | Espace Privé | RSS 2.0