lundi 19 octobre 2020
Cameroun - taxe sur les téléphones et tablettes : Le gouvernement se rétracte .
Après moultes contestations des associations de défense des droits des consommateurs et de la classe politique de l’opposition , le président de la république vient de faire suspendre la fameuse taxe controversée sur les téléphones et tablettes par voie numérique .
Dans une correspondance du secrétaire général de la présidence de la république , adressée au secrétaire général des services du premier ministre , le président de la république Paul Biya appelle le premier ministre de surseoir à la mise en œuvre de la collecte par voie numérique des droits de douane et taxes sur les téléphones et terminaux importés . Par ailleurs , le président de la république invite le premier ministre de soumettre à sa haute sanction , un mécanisme plus approprié de recouvrement desdits droits de douane et autres taxes.
En réalité , cette réforme liée au recouvrement de la taxe sur les téléphones et tablettes est contenue dans la loi de finance pour l’exercice 2019 . Ladite réforme prévoit que les utilisateurs des téléphones et tablettes et autres modems doivent désormais payer une taxe douanière évaluée à 33 % du prix d’achat de l’appareil à l’usine .
Didier kieretu