dimanche 6 juin 2021
Cameroun - secteur de l’imprimerie : Près de 83 % du marché local est contrôlé par les Asiatiques .
Le secteur de l’imprimerie et autres activités connexes au Cameroun , sont menacées de disparition à cause d’une concurrence déloyale étrangère dominée par les Asiatiques ( chinois et indiens ) . Selon une étude menée par le syneiapac ( syndicat national des employeurs de l’industrie d’art polygraphiques et activités connexes du Cameroun ), les chinois contrôlent dans les grandes métropoles du pays plus de 73% des parts du marché local à côté des indiens qui ont le monopole de la sérigraphie . D’après ce syndicat , 83% du marché du détail est dominé par les asiatiques . " La concurrence déloyale est en train d’entraîner la mort progressive de notre secteur d’activité . Au regard de certaines prévisions , dans 5 ans , avec l’arrivée imminente de deux nouvelles compagnies chinoises , ce sera le déclin final de notre secteur " déplore le vice - président national du syneiapac , en charge de l’imprimerie Auréole Tchoumi et par ailleurs promoteur d’une PME ( petite et moyenne entreprise ) appelée " Le médiateur ".
Ce constat assez amère à amener les acteurs de l’industrie locale de l’imprimerie et autres activités connexes , à organiser ce samedi matin 5 juin 2021 , une grande marche sportive dans les artères de la ville de Douala . Pour le président national du Syneiapac Antoine Djomo , le but principal de cette marche de 10km , était de sensibiliser et rappeller aux concurrents étrangers qu’ on ne peut pas être à la fois grossiste , demi- grossiste et détaillant et croire qu’on peut protéger une filière . Face à ce goulot d’étranglement , les professionnels du secteur exhorte les pouvoirs publics à protéger l’industrie locale de l’imprimerie qui se meurt à petit feu. " Aucune économie ne peut se développer sans protectionnisme " rappelle le président Djomo Antoine . Une étude montre qu’ avant l’avènement du covid19 , 15% des entreprises locales avaient déjà fait faillite . Et pendant cette période de crise sanitaire , 30 % ont fermé boutique tandis que les effectifs ont été drastiquement réduits de moitié dans plusieurs entreprises locales .
Onesime Tchamba , secrétaire exécutif national du syneiapac fait remarquer que, cette activité sportive était aussi l’occasion d’inviter tous les artisans du secteur ( imprimeurs , sérigraphes , flasheurs, graveurs , artisans ...) à rejoindre le syndicat pour mener ce combat et porter plus haut l’étendard de la profession . " En conjuguant nos efforts , on pourra mieux lutter face à la concurrence déloyale des entreprises étrangères qui viennent nous damer le pion dans notre propre espace " . Confie Onesime Tchamba . Le but de cette marche sportive était également de permettre aux acteurs du secteur de s’émanciper sur le plan physique et spirituel . Au sortir de cette rencontre sportive , tous les acteurs de l’imprimerie locale et activités connexes ont été unanimes qu’il y’a urgence de débarquer les chinois sur l’aval de la chaîne de production .
Didier kieretu