dimanche 24 mai 2020
Cameroun - reprise des classes dès le 1er juin 2020 : le minesec sollicite l’accompagnement des collectivités territoriales décentralisées.
Les élèves des classes d’examens reprennent le chemin de l’école dès la date indicative notamment le 1er juin prochain après deux mois de trêve scolaire relatifs au respect des mesures barrières contre le coronavirus. Mesures édictées par les pouvoirs publics et l’OMS ( l’organisation Mondiale de la santé) .
Cependant , cette reprise des classes est conditionnée par un certain nombre de facteurs notamment une désinfection systématique des salles de classes et bureaux destinés à accueillir les élèves et le personnel enseignant ,puis administratif. Seulement au ministère des enseignements secondaires , l’on évoque un manque criad de moyens financiers permettant de mener à bon escient cette opération.
Dans une correspondance que le ministre des enseignements secondaires le pr. Nalova lyonga vient d’adresser à son homologue de la décentralisation et du développement local , Georges Elanga Obam ,il est mentionné que ce coût n’a pas été préalablement budgétisé , alors qu’ une telle opération s’avère nécessaire et s’impose au regard de la gravité de la situation épidémiologique au Cameroun.
Dans la même note , le Minesec à travers le Mindevel sollicite l’appui ,voire l’accompagnement des ( C.T.D) collectivités territoriales décentralisées pour mener à bon port cette opération de désinfection .
Le ministre de la décentralisation et du développement local pourra sans doute apporter une réponse favorable à cette sollicitation compte tenu du principe de la solidarité gouvernementale.
Didier kieretu