vendredi 7 mai 2021
Cameroun - port illégal des masques de l’armée et gendarmerie : Des contrevenants dans le viseur du Mindef .
Le port frauduleux , illicite et fantaisiste des masques anti- covid19 des militaires et de la gendarmerie par des individus non habilités , est une violation de la loi no 82/19 du 26 novembre 1982 , interdisant l’achat , la vente , la confection , la distribution , le port ou la détention d’effets ou insignes militaires par toute personne physique , morale non autorisée .
Face aux dérives observées ces derniers temps , le ministre délégué à la présidence de la république , chargé de la défense Joseph Beti Assomo met en garde de potentiels contrevenants qui utilisent non seulement ces effets militaires illégalement , mais aussi à des fins dangereuses . " Il a été signalé ici ça et là à travers le pays quelques cas d’agressions physiques de paisibles citoyens , par des individus arborant des masques anti- covid19 estampillés Mindef ou gendarmerie" précise le communiqué du Mindef .
Dans la note ministérielle , Joseph Beti Assomo rappelle que ces masques sont fabriqués par l’atelier central de confection de la réserve logistique des armées et de la gendarmerie . Ces effets sont gracieusement destinés aux seuls personnels militaires et civils régulièrement répertoriés dans les registres du Mindef .
Didier kieretu