mardi 14 juillet 2020
Cameroun : plusieurs hauts responsables de la Fecakarate éclaboussés par des scandales sexuels .
L’affaire fait déjà grand bruit au sein de la fédération camerounaise de karaté . Plusieurs hauts responsables de cette fédération nationale sportive sont accusés de viols sur mineures , harcèlement sexuel , tentatives de viols , outrages privées à la pudeur , attouchements injustifiables et violences sexuelles... sur des athlètes à l’occurrence des filles dont nombreuses à l’époque des faits étaient encore mineures. Il s’agit pour la plupart des athlètes ayant intégré l’équipe nationale de karaté .
Leur participation aux différentes compétitions internationales ( jeux africains ... Championnats d’Afrique ... Championnats du monde ...de karaté) était conditionnée par un certain nombre d’ exigences extra- Sportives telles que évoquées un peu plus haut.
Ces accusations d’une extrême gravité , sont portées par des victimes ( athlètes ) qui ont décidé de rompre le silence après quelques années. Les faits se sont déroulés en 2016 , 2017 ... Face aux refus catégoriques de certaines athlètes de se soumettre à ces pratiques peu orthodoxes et extra - Sportives , elles subiront des représailles de toutes sortes. Des pressions morales et pychocologiques au quotidien impactant négativement sur leurs performances sportives. Parfois d’autres sont écartées voire renvoyées de l’équipe nationale pour des motifs fallacieux n’ayant aucun fondement .
Les Auteurs de ces actes sexuels sont clairement identifiés et identifiables par les victimes dans un document dont nous avons une copie ... Il s’agit des responsables administratifs au plus niveaux , des responsables techniques ( entraîneurs nationaux ...coachs ...) Le témoignage des victimes est poignant , touchant et pathétique à la limite . Une situation qui vient porter un coup fatal à l’image de marque du karaté au Cameroun . Une discipline sportive dont les valeurs cardinales ont été bafouées par un groupuscule d’individus .
Certains responsables épinglés par cette affaire se disent sereins au regard de ce qu’ils ont qualifié de film de brousse organisés par les charlatans qui pensent gérer la fédération Camerounaise de karaté .
Ce scandale sexuel que viennent de dénoncer les victimes méritent une attention particulière des autorités judiciaires compétentes afin que les différentes responsabilités soient établies... C’est une affaire que nous suivons avec beaucoup d’attention...
Didier kieretu.