mardi 7 juillet 2020
Cameroun : plaidoyer au profit des patients de Lupus.
Les personnes atteintes de lupus sont en danger au Cameroun. Ces patients peinent à trouver leurs médicaments en pharmacie , à cause de la rupture du stock . Ce remède appelé hydroxychloroquine est également utilisé pour le traitement du covid19 . Ce qui peut justifier son quasi - absence dans les pharmacies. Pour trouver une solution à ce problème , les personnes atteintes de cette pathologie sont montées au créneau à travers l’association " j’ai un lupus : maladie auto-immune Cameroun " ( Almac) pour formuler une série de plaidoyers en leur faveur. Cette organisation était face à la presse ce Lundi 6 juillet 2020 à Douala. Objectif : sensibiliser puis informer d’une part ,la société sur cette maladie rare et peu connu du grand public et d’autre part , soutenir et défendre les intérêts des lupiques.
Aucours des échanges avec la presse , Gislaine Mangoua présidente de cette association ,par ailleurs victime de lupus , va formuler à l’endroit des pouvoirs publics une panoplie de plaidoyers pouvant aboutir à une bonne prise en charge des patients de lupus. Cette association souhaite que l’hydroxychloroquine qui est un médicament essentiel contre la maladie soit de nouveau disponible dans les rayons des pharmacies. Que l’accès aussi soit facile et qu’il soit reconnu comme médicament essentiel contre la maladie. Autre plaidoyer , l’association voudrait que le lupus soit reconnu comme un handicap invisible . Ce qui permettra aux patients de lupus de bénéficier les dispositions de la loi portant promotion et protection des personnes handicapées. Dans le même ordre d’idée , l’ Almac demande à l État à travers le ministère de la santé publique de créer un centre de référence pour la prise en charge des personnes atteintes de lupus.
Ladite association souhaite qu’on lève le voile sur cette tueuse silencieuse. D’après le Dr. Gams Massi Daniel , neurologue - Epileptologue le lupus est une maladie inflammatoire causée par un mécanisme auto- humain c’est - a - dire les cellules de défense de l’organisme qui produisent les anticorps destinés à protéger l’organisme contre les corps étrangers et se retrouvent elles contre les propres tissus de l’organisme et les endommager . Il faut reconnaître également que le lupus est une maladie chronique auto- immune , qui survient lorsque le système immunitaire s’attaque aux cellules de l’organisme et les détruit . Il peut toucher de nombreuses parties du corps humain dont les articulations , la peau , les reins , le cœur ...
Le lupus peut aussi causer des symptômes aussi différents que des poussées de fièvres inexpliquées , des douleurs ,des troubles de la vision et bien d’autres.
Didier kieretu