lundi 14 septembre 2020
Cameroun - manifestations pacifiques du 22 septembre 2020 : Le Minat durcit le ton .
En raison des manifestations populaires et pacifiques qu’envisage lancer le Mrc dès le 22 septembre prochain au Cameroun, le ministre de l’administration territoriale territoriale Paul Atanga Nji a adressé un message - porté ce lundi 14 septembre 2020 aux gouverneurs des régions du centre , de l’ouest et du littoral . Le contenu de cette correspondance est relatif au maintien de l’ordre public avant , pendant et après la tenue des élections régionales du 06 décembre 2020 .
Le Minat réitère que sa mise en garde rappellée le 07 septembre 2020 reste d’actualité . Le patron de la territoriale instruit les gouverneurs des régions ( littoral , centre , ouest ) de mettre en place un système de surveillance de tous les militants et sympathisants du Mrc ( Mouvement pour la Renaissance du Cameroun) . Tout en relevant que les manifestations non autorisées demeurent interdites . Dans le même ordre d’idée , les gouverneurs des régions concernées doivent procéder sans faiblesse à l’interpellation et à la garde à vue administrative de toutes personnes concernées . A savoir primo , toutes personnes qui se retrouveront sur la voie publique , malgré l’interdiction des autorités administratives . Secundo , les gouverneurs doivent arrêter toutes personnes ayant lancé le mot d’ordre de manifestation par écrit , sur les plateaux de télévisions , radios , ou via les réseaux sociaux . Pour Paul Atanga Nji , les villes de Yaoundé , Douala et Bafoussam sont les plus impactées par la pandémie du coronavirus . Et l’organisation des manifestations populaires est une provocation .
Le ministre de l’administration territoriale rappelle aux gouverneurs que le maintien de l’ordre doit se faire sans la moindre complaisance avant , pendant et après les élections régionales du dimanche 06 décembre 2020 . Il prescrit également le professionnalisme aux forces de maintien de l’ordre lors des opérations de maintien de l’ordre en dépit des provocations .
Didier kieretu