mercredi 5 mai 2021
Cameroun - journées nationales de vaccination préventive contre la poliomyélite : Près de 600.000 enfants cibles à vacciner dans le littoral.
Le Cameroun organise du 7 au 9 Mai prochain , les journées nationales de vaccination préventive contre la poliomyélite . L’opération est placée sous le haut patronage du ministre de la santé publique . Dans la région du littoral , le groupe technique régional du programme élargi de vaccination envisage vacciner 594. 567 enfants cibles . Il s’agit des enfants dont l’âge varie entre 0 à 5 ans . Les enfants âgés de 6mois à 5 ans recevront une dose de la vitamine A , tandis que le deparasitage concerne les enfants d’ un an à 5 ans .
Selon Léonard Ewane , coordonnateur régional du programme élargi de vaccination dans le littoral , l’objectif de cette campagne , est de renforcer l’immunité Collective chez les enfants de 0 à 5 ans . Il est aussi question de maintenir le statut actuel de la polio au Cameroun . Il convient de préciser que pour cette campagne dans le littoral ,1739 équipes de vaccination , plus 63 équipes spéciales ont été mobilisées . Quant aux mobilisateurs sociaux dont le travail commence ce mercredi 5 Mai 2021 , ils ont pour mission de sensibiliser au moins 2790. 346 personnes dans le littoral .
Ces journées nationales de vaccination préventive contre la poliomyélite , se feront en poste fixe dans les formations sanitaires , en porte à porte dans les ménages . La vaccination en stratégie spéciale n’est pas aussi oubliée . C’est le cas des Églises , Mosquées , marchés , gares routières, et les campements . Rappelons que plus l’enfant est vacciné , mieux il est protégé . Tout polio ne se manifeste pas par la paralysie . Et le poliovirus sauvage se transmet via la consommation d’eau et aliments souillés. D’après les responsables de la santé dans le littoral , le dernier cas de la poliomyélite au Cameroun remonte au 11 septembre 2020 .
A titre de rappel , le Cameroun a adhéré à l’initiative mondiale d’éradication de la poliomyélite lancée en 1988. En juin 2020 , notre pays a été admis au rang des nations certifiées libre du poliovirus sauvage à l’issue de la réunion de la commission régionale de certification de la polio pour l’Afrique . Bien qu’ayant atteint ce statut , le risque d’importation et de circulation de la poliomyélite reste entre d’actualité .
Didier kieretu