mercredi 14 avril 2021
Cameroun - Ramadan 2021 : Les conseils de Jimmy Zakari Yadib pour la réussite du jeûne.
Les fidèles musulmans du Cameroun observent depuis ce Mardi 13 avril 2021 , le jeûne du mois sacré qui précède l’Aid - El - Fitr. Cette période de 30 jours est marquée par d’intense prières , les sacrifices , la privation du repas , l’abstinence des plaisirs de la vie... Le jeûne fait partie des pilliers de l’islam .
Jimmy Zakari Yadib , fidèle musulman résidant dans la ville de Douala considère ce mois , comme une période où la communauté musulmane ou le fidèle doit beaucoup se concentrer à travers les prières , les invocations ...Selon ce dernier , le fidèle musulman doit être proche d’Allah . Il doit également limiter les dégâts en adoptant un comportement responsable , descent et digne ( éviter de commettre des actes illicites ) .
Comment réussir son jeûne de Ramadan ?
D’après Jimmy Zakari Yadib , la réussite du jeûne de Ramadan , dépend de plusieurs facteurs . Notamment , l’accentuation de la prière ( prier pour ceux qui ne sont pas musulman , prier pour le Cameroun ) . Il suggère également aux pratiquants de la religion islamique de respecter les 5 prières de la journée , respecter les principes qui conditionnent le jeûne ( se réveiller à 3h , prendre son petit déjeuner léger et puis prier à 4h.) Pour Jimmy Zakari Yadib , il faut être en contact direct avec Dieu . Car dit-il , d’après la culture musulmane , il y’a 7 cieux . Dieu quitte quitte les autres cieux , pour descendre auprès de chaque fidèle . Jimmy Zakari Yadib apporte aussi les éclairages sur le fonctionnement du jeûne . A l’instar de casser le jeûne . Il conseille aux uns et aux autres de casser le jeûne en prenant au préalable de l’eau , les dattres , les fruits naturels , avant toute consommation du repas lourd .
A la veille du début de ce jeûne , le conseil camerounais du croissant lunaire a exhorté les fidèles musulmans à prier pour l’unité , la solidarité , la cohésion sociale et surtout prier pour les victimes de la pandémie du covid19 .
Didier kieretu