PUBLICITE.
Pour la création du site Web de votre entreprise, imprimerie, sérigraphie, peinture de vos bâtiments, confiez votre cummunication à ASCOM. Contact 77 64 83 51 - 94 40 85 66

Cameroun - Politique fiscale : Le groupe Brasseries menace de fermer certaines de ses usines au Cameroun

jeudi 2 février 2017


Les Brasseries du Cameroun

Pour éviter cela, il demande au Gouvernement de lui accorder de substantiels allègements fiscaux.

Selon Emmanuel De Tailly, le nouveau Directeur Général des Brasseries du Cameroun, le groupe serait au bord de la faillite à cause d’une pression fiscale « confiscatoire ». Ceci expliquerait le plan de redressement étudié par le groupe et qui est rapporté par le journal Baromètre Communautaire édition du 2 au 4 février 2017. « Fermeture d’usines, baisse de salaires, réduction d’effectifs… », peut-on lire dans le journal suscité.

Si ledit plan est mis en exécution d’après le journal le groupe plongerait alors de nombreuses familles camerounaises dans le désarroi. Réunis donc à Yaoundé du 23 au 24 janvier 2017, le directeur général, le directeur administratif et financier, le directeur des affaires générales ont chacun présenté les désidératas de la boite au personnel du Ministère des Finances (MINFI). Cette assise s’est inscrite dans le cadre de la conférence annuelle des services centraux, déconcentrés et sous tutelle.

Citant l’exemple de la chaîne de valeur d’une bouteille de Castel de 65 Cl Julien Garin le directeur administratif et financier a montré qu’en 2015 la loi des finances a « consacré le doublement des droits d’accise ». Ce qui a eu pour conséquence une hausse des prix de bière de 20% soit 100 FCFA pour une bière GM « correspondant à une différence de fiscalité sur la même bouteille ». Il a déclaré que « aujourd’hui notre marge représente 90 FCFA soit 15% du prix de vente alors que les impôts et taxes représentent 290 FCFA soit 48,33% du prix de vente au consommateur ». La pression fiscale supplémentaire a été en 2016 plus ressentie par les clients et les commerçants. « Ces détaillants ont vu leurs trésorerie fondre, ce qui a entraîné une baisse générale de leur bénéfice et par ricochet le nôtre », précise Julien Garin.

Pour donc éviter au groupe de procéder à l’application d’un certain plan de redressement qui prévoit entre autres la fermeture de certaines usines jugées non rentables ou moins rentables à l’instar de celle de Garoua, les Brasseries souhaitent que le Gouvernement leur accorde de substantiels allègements fiscaux.
Auteur:Liliane J. NDANGUE (cameroon-info)

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

OAD offre des bourses d’études aux jeunes pour un (...) => Dans le cadre de sa mission de promotion de l’éducation et de l’insertion (...)
L’organisation africaine pour le developpement (...) => le conseil d’administration de l’organisation africaine pour le (...)
Un Camerounais à la tête de l’Organisation Africaine (...) => Yaoundé, le 21 février 2025 – L’Organisation Africaine pour le (...)
Duvalier KAMDOUM SOH : De l’ombre de mon mentor... => Duvalier KAMDOUM SOH : De l’ombre de mon mentor à la lumière de (...)
Mort de Blanche Odia KANDOLO, épouse du pasteur (...) => lanche Odia KANDOLO, l’épouse du pasteur Marcello Jérémie TUNASI de (...)
Marcel Niat Njifenji : « Des choses se disent mais je (...) => Le président du Sénat Marcel Niat Njifenji a assuré qu’il est bien là (...)
Cameroun - Politique : Le Bureau National... => Cameroun - Politique : Le Bureau National des Jeunes Du MRC en (...)
Entrepreneuriat : LA THÉORIE DU JAUNE D’ŒUF ! => Qui connait la théorie du jaune d’œuf ? Pas grand monde vu qu’elle vient (...)
Emmanuel Macron dissout l’assemblée nationale et (...) => Le président français Emmanuel Macron a appelé dimanche 9 juin à des (...)
ASCOM ACADEMY : Meilleur centre de formation... => ASCOM ACADEMY : Meilleur centre de formation professionelle au Cameroun (...)
Copyright © 2008 - 2025 | Powered by OZO Soft | Espace Privé | RSS 2.0