mardi 1er décembre 2020
Cameroun : Ouverture imminente d’un centre de formation destiné aux personnes démunies .
Ce projet novateur et inédit qui va bientôt voir le jour dans la ville de Douala émane d’une association caritative dénommée " Main d’amour " . Selon le président en exercice Roméo Siakam Tchamo , l’objectif principal est d’offrir des formations gratuites aux couches sociales les plus vulnérables et démunies orientées vers les secteurs porteurs d’espoirs tels que la menuiserie , la soudure , la maçonnerie , la mécanique , l’électricité , l’esthétique , la coiffure , l’hôtellerie , la restauration ...
Et pour cela , l’association s’engage à initier dans les mois à venir , une vaste campagne de sensibilisation dans les villages et orphelinats , afin de dénicher les jeunes gens ayant à cœur de transformer leur environnement . En réalité , il est question de former les jeunes nécessiteux capables de se transformer , puis transformer le Cameroun et par extension , l’Afrique . D’ après les responsables de ladite Association , d’admission dans ce centre de formation spécialisé est conditionné par un seul critère : il faut être préalablement identifié comme personne démunie . Dans la foulée , l’on apprend que ces apprenants seront logés , puis prises en charge par l’association " Main d’amour " .
Au sortir de ce centre de formation , des unités d’emplois seront créées afin de recruter la main - d’œuvre disponible . Le but est de faciliter l’insertion professionnelle des jeunes formés . Cependant , ceux qui le voudront , pourront se mettre à leur propre compte .
Pour le président de l’association " Main d’amour " , ce projet social vise à encourager l’auto- emploi , l’entrepreneuriat - jeune , de donner la possibilité aux jeunes de se prendre en charge , de s’autonomiser et d’être utile pour la société . " L’association est très soucieuse du devenir des personnes démunies et vivant dans la précarité et la promiscuité . Nous nous evertions à changer positivement leur avenir . Nous œuvrons également pour leur protection en leur montrant le bon chemin ...leur redonner espoir afin qu’ils aient un futur meilleur et agréable " lance le président Roméo Siakam Tchamo .
Quelques actions menées par l’association .
A la faveur du lancement officiel de ses activités, le 16 octobre dernier , l’association a remis un important don aux établissements scolaires de la localité de Makenene , dans le département du Mbam- et - inoubou , région du Centre . Ce don était constitué des matériels didactiques destinés aux enseignants , des manuels scolaires , ainsi que les tables - banc . Un acte social fortement salué par les responsables des établissements scolaires bénéficiaires . C’était au cours d’une cérémonie , à laquelle prenaient part les autorités administratives , politiques , traditionnelles , les élus locaux et les forces vives de la localité .
Didier kieretu.