samedi 4 juillet 2020
Cameroun : L’operationalisation du département de maintenance et réseau informatique au CFPE de Douala.
L’innovation majeure qu’offre le CFPE ( centre de formation professionnelle d’excellence ) de Douala dès la prochaine rentrée 2020- 2021 , c’est L’operationalisation du département de maintenance et réseau informatique. L’information a été rendue publique par le directeur de ce centre de formation Amadou Bobbo. Au CFPE de Douala , le concours en guise d’admission va se dérouler au courant du mois de septembre 2020. Le mode d’évaluation est particulier. Il est question de jauger les aptitudes du candidat à travers un test pychotechnique. Ceci après avoir préalablement passé un entretien dont le but est de détecter les habiletés , les talents et la personnalité du candidat. La date butoir de dépôt des dossiers de candidatures est fixée au 30 Août 2020.
Au CFPE de Douala , l’apprenant est soumis à la formation pratique soit 80% et celle consacrée à la théorie représentant 20% . Dans le souci constant de former des jeunes camerounais prêts à s’insérer dans le monde de l’emploi , le top management de ce centre de formation a noué des partenariats avec certaines entreprises de la place. Il s’agit d’un partenariat fondé sur la formation dual par alternance où le jeune apprenant a la possibilité de se frotter aux réalités de l’entreprise .De ce fait , il consacre 50 % de l’apprentissage en entreprise et 50% au centre. Il s’agit ici d’une formation au métier basée essentiellement sur la pratique et qui débouche directement sur un emploi ou un métier.
Autre annonce forte du directeur du CFPE , c’est la disponibilité des bourses d’études destinées aux majors de chaque spécialité. Ces bourses sont offertes par les bailleurs de fonds ayant un partenariat étroit avec ledit centre. L’année dernière , 20 apprenants ont bénéficié de ces bourses d’études. Le ministère de l’emploi et de la formation professionnelle , bras séculier de l’État en matière de lutte contre le chômage , offre à la jeunesse via ses différents centres, des formations complètes s’arrimant aux standards internationaux. Le CFPE de Douala offre une panoplie de formation dans plusieurs spécialités à l’instar des métiers du bois , de la beauté , de la mécanique ... Dans ce centre , l’apprenant peut être soumis à la formation initiale , continue ou à la carte .
Le CFPE de Douala à l’épreuve du covid 19.
Ce centre de formation professionnelle , comme toute autre structure similaire a été affecté dans son fonctionnement par la pandémie du coronavirus. Malgré cette pertubation dû à l’arrêt des cours, le CFPE a réussi à encadrer les apprenants à travers la formation en ligne. Depuis le 1er juin 2020 , les cours en situation presentielle se déroulent sans heurts et les apprenants apprécient la qualité de la formation.
Didier kieretu