vendredi 11 septembre 2020
Cameroun : Cyrille Sam Mbaka évoque les raisons de son départ de l’UDC .
Face à la presse ce jeudi 10 septembre 2020 à la chaumière de Bonapriso - Douala , Cyrille Sam Mbaka premier Vice - président de l’UDC dans une déclaration , a édifié les hommes et femmes des médias sur les raisons ayant contribué à sa démission de l’Union Démocratique du Cameroun , après 30 ans de militantisme et de loyauté . " je vous annonce solennellement mon départ de l’UDC ... c’est une rupture qui est un déchirement et un crève - cœur ... Affirme avec sérénité Celui qui était jusqu’à ce jour, le 1er vice président du parti.
D’après le vice président démissionnaire , le parti est secoué par une double crises traumatisantes depuis le décès du patriarche feu Adamou Ndam . Notamment la perte d’un architecte de la construction de la nation camerounaise d’une part et d’autre part , une bibliothèque permettant d’asseoir l’UDC sur les bases pérennes et sereines . Par ailleurs , il dénonce également l’émergence de l’irrigation du parti par des principes et la culture de l’illégalité et de l’illégitimité dans la vie et les activités du parti contrariant au forceps fondamentalement avec les principes éthiques constituant le socle inaltérable du parti . Malgré ces dérives et dévoiements observés au sein de cette formation politique de l’opposition , Cyrille Sam Mbaka en tant qu’un maillon essentiel , a initié plusieurs démarches en vue de laver le linge sale en famille . Malheureusement cette démarche restera lettre morte . Pour Sam Mbaka , son départ de l’UDC ouvre ainsi la porte à l’institutionnalisation d’une " legalité léguée " .
Autres raisons liées à sa démission , c’est ce qu’il a étiqueté de l’usage des concepts erronés qui inondent le parti tels que " coordination nationale des activités de l’UDC , " présidente élue " et enfin présidente nationale léguée ". Toute chose selon l’ancien 1er vice président relève d’une négation des valeurs démocratiques et par delà , une négation des valeurs républicaines . Avant d’ajouter que ces concepts n’existent nulle part dans les textes fondamentaux du parti ainsi que dans l’éthique philosophico - politique du parti.
Selon Cyrille Sam Mbaka , partir de l’UDC , c’est de s’acquitter d’un devoir éthique , de respect pour la mémoire du président fondateur de l’UDC. C’est aussi respecter la veuve du président Dr Adamou Ndam Njoya ou encore c’est faire appel au retour de la légalité et de la légitimité . Partir de l’UDC , c’est enfin , amener les anciens camarades du parti à sortir du " vide " dans lequel ils sont plongés .
A en croire l’homme politique , on ne peut pas interpréter les statuts d’un parti comme l’UDC au gré de ses humeurs et ses fantaisies . " Quand on fait fausse route et qu’on s’est gravement trompé , on présente ses excuses et on fait marche arrière ". Soutient Sam Mbaka .
Au cours de ce point de presse , ce dernier déclare qu’il est en concertation avec d’autres camarades , d’autres partis politiques et certaines associations de la société civile , pour une mutualisation des forces afin d’avoir un parti à vocation nationale et internationale où sont exaltées les valeurs de dialogue , de démocratie , de la république , du patriotisme , de la légalité et de la légitimité ainsi que l’éthique comme des points focaux de la vie et de l’action politique .
Didier kieretu.