mardi 13 février 2024
Cameroun- 58e fête nationale de la jeunesse : Élie Fekoua , un autodidacte et technicien polyvalent.
Élie Fekoua impacte positivement sur la jeunesse camerounaise. Autodidacte et technicien polyvalent, il est aujourd’hui un acteur du bien être social à Dibombari , précisément à Bomono Ba Mbengue.
Élie Fekoua est le leader de l’UPC ( Union des Populations du Cameroun ) dans le Moungo - Sud , région du littoral. Dans cette partie de la région du littoral, il est très adulé par la population grâce à ses diverses actions de développement durable. Très intelligent et éveillé , il a mené de nombreuses recherches dans plusieurs domaines au Cameroun en l’occurrence l’énergie , la planification et l’hydraulique rurale. A travers son expertise en hydraulique rurale, il a réalisé 7 km de canalisation d’eau avec plusieurs bonnes fontaines dans tous les coins du village Bomono ba Mbengue. Ce projet est géré actuellement par un comité de gestion placé sous la houlette du chef de village. Dans l’arrondissement de Bonalea , il a oeuvré avec la population à la construction d’un pont à partir du matériel de récupération . Ce projet social fait aujourd’hui la fierté des Populations locales. Élie Fekoua se présente comme le premier camerounais qui dans les années 86 / 87 a pu apprivoiser la technique de forage au Cameroun pour que aujourd’hui l’on voit sur le terrain les Camerounais qui font du forage à partir des moteurs électriques. Il s’est aussi formé dans le domaine oléagineux( acide gras ) Ce qui lui permet de transformer l’huile de palme en gasoil pour pouvoir démarrer le diesel. Il a aussi réussi à transformer les tubercules en farine pour pouvoir produire du pain et alimenter le Cameroun. Comme technicien polyvalent, il est détenteur d’une licence de Radioamateur . C’est à Educatel qu’il a obtenu son premier diplôme comme technicien de froid et climatisation. En plus de cela il a fait la REF( Réseau des Émetteurs Français. )
A la veille de la célébration de la fête de la jeunesse 2024 , Élie Fekoua encourage la jeunesse à oeuvrer dans le domaine agricole afin de produire ce que nous consommons. Il pense également que, la jeunesse doit développer les agro-industries chimiques dans le but principal de maîtriser le coût de l’énergie.
DCK