jeudi 11 juin 2020
Bamboutos : forte tempête sous le ciel de Galim.
Champs de maïs complètement dévastés , des arbres déracinés , des toitures d’habitation emportées ... Fortes nuages à l’horizon ... l’image est assez forte et édifiante pour montrer à suffisance l’ampleur des dégâts causés par une forte tempête qui s’est abattue ce Mercredi après- midi 10 juin sous le ciel de Galim.
Cette violente tempête était accompagnée d’une pluie diluvienne torrentielle et parsemée des jets de grêlons qui ont fortement impactés sur les jeunes plantes portant encore des fleurs ( tomates -gombo - piment - pastèque). C’est un réveil tristement timide et lourde pour les populations de l’arrondissement de Galim ce jeudi 11 juin 2020. Toutes les localités de cet arrondissement ont été touchées par ce vent violent ... notamment Bagam , Bamenyam , Bati , Bamendjin , Menfoung , Ngoyo , Tatah Ngofong, Yeyep , Mbessa , Mbeve 1 et 2 , Kieneghang ... Mbekong Maghap, Mbeh...
Dans cette zone hautement rurale et semi urbain en référence au centre ville de Galim , la principale activité de génératrice de revenue est l’agriculture. Des sources sur place nous renseigne sur l’état d’esprit des cultivateurs , agriculteurs après le passage de cette tempête d’une violence sans précédente. Un état d’esprit qui se résume à la désolation , aux lamentations , regrets et des pleurs. Il est urgent de sauver la saison agricole 2020 dans cette partie du pays . L’on redoute déjà une récolte au rabais . Car presque tous les champs ont été touchés.
C’est un peuple meurtri , désemparé , déboussolé qui non seulement doit faire face aux attaques et incursions des groupes terroristes basés dans le Nord - ouest , région frontalière à l’ouest, mais aussi sera sevré par cette année d’ une bonne moisson agricole. Les autorités locales et les forces vives sont interpelés au premier rang. Car Galim fait partie des bassins agricoles de l’ouest.
Didier kieretu