lundi 21 décembre 2020
Bagam - tournée de prise de commandement du Roi à Keutsa : Fong Pemong dénonce le caractère versatile de l’homme Bagam .
Au lendemain de sa sortie de Ndakang suivi de son intronisation à la tête de la chefferie supérieure Bagam , sa Majesté Fongtendop Zossie Dieudonné , a entamé il y’a quelques jours une grande tournée de remerciement et de prise de commandement ( traditionnel ) au sein de son groupement ( Bagam ) . Ce périple l’a conduit le mercredi 16 décembre 2020 au village Keutsa . Localité dirigée par sa Majesté Fong Pemong , dit Nde Mbedzah. Sur le plan professionnel , il est juriste de formation , Me Tetang Michel par ailleurs avocat au barreau du Cameroun.
A cette occasion solennelle , le chef du village Keutsa , a dénoncé ce qu’il qualifie de fourberie et d’ hypocrisie , caractérisant l’homme Bagam . Dans une allocution assez dense et très profonde , cette autorité traditionnelle a dénoncé avec force le jeu trouble voire macabre et le caractère versatile , inconscient de certains frères et sœurs de la contrée . En prenant la parole devant l’assistance venue nombreuse , Fong Pemong a fait d’abord remarquer au nouveau Roi Bagam qu’il vient d’hériter d’un groupement dont la complexité n’est plus à démontrer . Dans cet exercice oratoire , il relève que Bagam un groupement où l’homme sincère et honnête est vilipendé à cause des intérêts égoïstes . Ce dernier est nettement convaincu qu’ici , l’intérêt général ou communautaire est relayé au second plan. " Pour régler les comptes , on engage jusqu’à l’institution qu’est la chefferie ou le chef à détester inutilement certains membres de la société " relève Me Tetang. Face à ces griefs , Nde Mbedzah suggère au chef supérieur actuel de suivre les traces de son défunt père . En respectant en tout temps , le principe du contradictoire , de la présomption d’innocence . Il l’exhorte aussi à développer une bonne collaboration avec les autorités administratives .
Situation géographique du village Keutsa .
D’emblée , il faut noter qu’au départ , le centre urbain de Galim et environs s’appelait Keutsa. Il y’avait aussi Nde Tsomekong à l’ouest , Nde Mouossang au centre , Nde Tsefonkap à l’Est et Nde Mbedzah au sud ( défunt père de Fong Pemong). Avec l’arrivée des tisserands et autres vanilliers venus de Galim - Tignere , Keutsa a migré vers le nom Galim. Après la reconfiguration , sa Majesté Simo Tenkue Zossie jean Marie a de nouveau créé ce village . Il est l’un des plus vastes du groupement Bagam . Limité à l’Est par les villages Tatah 1 , Tatah 2 , yetet , Tsopeh et Meghebe ;au sud par le village Foyoup ; à l’ouest par les villages Foyoup et Mbeghang ; au Nord par le village Fong Mefre et la route menant à kieneghang . Les populations qui y habitent sont cosmopolites . On y retrouve les enfants Ngah - Ngab , les frères venus de la Mifi etc... Ici les populations vivent principalement de l’agriculture . En rappel, le chef du village Keutsa a été élevé au rang de Fong Pemong en 2007 par le défunt chef supérieur Bagam . C’est au cours d’une cérémonie à laquelle prenaient part les majestés chefs supérieurs Bafoussam , Batcham , Bamenkoumbo , Bamendjinda et Bati.
Hommage au défunt Roi Bagam.
Ce grand moment de rassemblement et de communion était aussi une occasion idoine pour le chef du village Keutsa de rendre un hommage vibrant et mérité au regretté chef Simo. Il note que sa dextérité et sa finesse ont permis d’engager divers chantiers. Notamment la naissance du Codesgam , sa renaissance et sa restructuration . La restructuration des communautés notamment celle de Douala , le retour du festival " Ngo’o" . Il a également œuvré à ériger un monument à l’entrée de la chefferie Bagam ( Meket). C’est grâce surtout à Fong Pemong que ce magnifique monument a vu le jour . Car il s’est investi à fond pour chercher le financement puis le finaliser ceci après avoir engagé sa famille à un travail Manuel durant 4 jours et nuits. Fong Pemong n’a pas hésité de témoigner ton amitié vis à vis du défunt Roi Bagam . En mentionnant qu’il était un homme charismatique , intègre , profond et hyper intelligent. En sa qualité d’avocat , il était le conseiller juridique du Roi. En le défendant corps et âme devant plusieurs juridictions à cause des problèmes de litiges fonciers.
Bachir Abdoulaye. F.