dimanche 18 octobre 2020
Bagam : Le 15e Roi Fongtendop Zossie Dieudonné place son règne sous le signe de" l’amour , la loyauté et le développement ".
" Il y’a rien de plus puissant que l’amour ... A partir d’aujourd’hui , je mets mes intérêts en arrière . Le peuple Bagam passe avant toute chose ...venez à moi pour qu’ensemble nous puissions construire le village et le développer ...soyez loyale envers les institutions traditionnelles et de la république ... Je voudrais que chacun se sente impliquer dans la construction du village ..." C’est la quintessence du discours prononcé par sa Majesté Fong Fongtendop Zossie Dieudonné 15e Roi du groupement Bagam a l’occasion de la cérémonie d’intronisation publique qui a eu lieu ce samedi 17 octobre 2020 à l’esplanade de la chefferie supérieure Bagam dans l’arrondissement de Galim , département des Bamboutos à l’ouest du pays . En présence des autorités administratives , les élus locaux , les forces vives de la localité , les notabilités coutumières ...
Il s’agit de son tout premier discours officiel prononcé
après 9 semaines d’initiation à Ndakang ( case initiatique ) . Dans cette allocution de circonstance , le nouveau monarque Bagam a exhorté les fils et filles du village à cultiver l’amour , la paix , la tolérance . Pour lui , son peuple doit être loyal , en œuvrant pour la construction et le développement du village . Toujours au chapitre des allocutions , le représentant des Élites Bagam Ferdinand Nzouombo a pris la parole devant l’assistance . Lors de cette communication , il a appelé sa Majesté Fongtendop à demeurer le chef de toutes les communautés en restant loin des chapelles politiques .
Défis à relever .
Le Roi Fongtendop n’a pas la prétention de rompre les liens avec les œuvres de son défunt père. Il s’engage à poursuivre dans la continuité des chantiers laissés par son prédécesseur . Sur le plan social , le Roi Fongtendop se donne comme premier défi , la multiplication des centres de santé afin de faciliter une meilleure prise en charge des populations . Dans la même mouvance , le nouveau gardien de la tradition va aussi œuvrer à la multiplication et l’aménagement des points d’eau . Car dit - il , cette ressource naturelle ne doit plus constituer une denrée rare pour le village Bagam . Ses nouveaux chantiers s’inscrivent également dans la mécanisation agricole . A ce titre , il invite les populations à se regrouper en Gic et coopératives afin de bénéficier des machines agricoles destinés pour des travaux champêtres. Il souhaite aussi désenclaver le village en créant de nouvelles routes . Parmi ses priorités ,le réaménagement et la reconstruction du marché Bagam .
Quant au volet éducatif , Sa Majesté Fongtendop Zossie Dieudonné se dit très préoccupé par l’éducation des jeunes Bagam qui constituent l’avenir de demain . De ce point de vue , il accordera une importance particulière à l’éducation de la jeune fille Menga’aka. Il promet également contribuer à la construction de nouvelles infrastructures scolaires et à la formation des personnels de qualité . Toutefois , il est question de permettre à nos enfants de suivre des cours dans un cadre approprié dit - il.
Quelques réalisations du défunt chef vu par le Roi Fongtendop.
Sa Majesté Fongtendop Zossie Dieudonné lors de sa prise de parole , a rendu un vibrant hommage à son défunt père , Fong Zossie Simo Tenkue jean Marie ( 1971 - 2020 ) . Il fût un grand artisan infatigable de la paix et du développement . Car il s’est sacrifié pour la cause du peuple Bagam . Au plan traditionnel , il a instauré l’authenticité culturelle en allant à Rifoum ( Adamaoua) puiser au source de Bagam. Il a instauré les sociétés secrètes en les réhabilitant en différentes castes régnantes du royaume fonctionnelles à ce jour . Il met aussi à son actif , la réorganisation des différentes communautés Bagam ( Douala, Yaoundé , Bamenda , Mbouda ... ) . Au plan administratif , il a œuvré à la création de 75 chefferies de 3e degré . Sur le volet économique , le 14 e roi de la dynastie Bagam a créé un second jour du marché Bagam " le Yenkossi " après " le Yenghuie". On parle également de la création sous son règne , du marché bétail situé à Ngoyo. Le défunt chef Bagam avait aussi contribué à la vulgarisation et la création des Gic ( groupe d’initiative commune ) . Au plan éducatif , sa Majesté Fong Zossie Tenkue jean Marie a sollicité et obtenu la création puis l’ouverture des lycées de Bagam , kieneghang , du CES de Menfoung , du Cetic de Pheghong et de nombreuses écoles publiques de l’éducation de base .
Origine du peuple Bagam .
Le peuple Bagam est descendant des Tikar dans l’Adamaoua . Bagam est situé sur les hautes terres de l’ouest , limité par 13 villages voisins répartis en 4 départements à savoir le Noun , la Mezam , le Ngoketunja et les Bamboutos . Sa superficie est estimée à plus de 300 km2 , avec une population d’environ 90 .000 âmes constituée des Menga’aka , Mbororo et d’autres ethnies bien intégrées . Ce peuple vit essentiellement de l’agriculture , de l’élevage et du commerce .
Didier kieretu .