samedi 21 juillet 2018
Les jurys sont à pied d’oeuvre sur l’ensemble du territoire. Un signe majeur qui annonce pour très bientôt, les résultats.
Etienne Roger Minkoulou, le directeur de l’Office du baccalauréat a réuni lundi dernier, dans un lieu secret à Yaoundé, tous les principaux acteurs de l’examen du baccalauréat de l’enseignement général. Tous les présidents de jury de l’ensemble du territoire y ont pris part pour recevoir les dernières consignes. C’est une rencontre classique qui précède les délibérations des examens de l’Office du baccalauréat.
Elle se tient à huis clos. Ces acteurs de premier plan font le point sur les corrections. Ils reçoivent de la hiérarchie de l’Obc, la conduite à tenir afin que tout se passe dans la justesse et de manière harmonisée. La réunion qui précède les délibérations est aussi l’occasion de rappeler la déontologie à ce stade du processus de correction. Des documents de travail nécessaires pour cette phase sont remis et le cahier de charges rappelé aux présidents de jury. De même, il leur est rappelé le chronogramme, l’impérative nécessité de garder la discrétion. A la fin de cette rencontre de lundi dernier, chaque président de jury a regagné son centre d’examen pour y lancer les délibérations. Elles ont commencé mardi dans la plupart des centres. Très peu d’informations filtrent. Les enseignants les plus diserts se contentent de dire sèchement que « l’activité des délibérations est une activité confidentielle qui relève du secret professionnel ». De manière générale, les délibérations consistent à statuer sur le sort des candidats en « ballotage », en prenant en compte leurs performances tout au long de l’année scolaire. Dans ce cas, le jury se réfère aux livrets scolaires pour prendre sa décision. Les délibérations durent au maximum quatre jours au terme desquels, les bordereaux sont retournés à l’Obc qui autorise en dernier ressort, la publication des résultats.
Par Jeanine FANKAM(CT)