mardi 9 août 2016
C’est l’une des conclusions de la 27e session extraordinaire de la conférence des chefs d’Etat de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) du 30 juillet 2016 à Malabo en Guinée équatoriale.
De sources crédibles ; on sait que les nouveaux dirigeants de la Banque des États de l’Afrique centrale sont connus et prendront fonction en janvier 2017. Certains médias citent comme prochain gouverneur, le tchadien Abbas Mahamat Tolli, actuel président de la BDEAC et le Camerounais Dieudonné Evou Mekou, actuel directeur général de la Caisse autonome d’amortissement.
La même source fait savoir que les postes de Secrétaire général revient à la République gabonaise ; de directeur général du contrôle général à la République centrafricaine ; de directeur général de l’exploitation à la République du Congo, de directeur général des Études, des Finances et des Relations internationales à la République de Guinée-Equatoriale.
La conférence a attribué le poste de président de la Banque de développement des États de l’Afrique centrale (Bdeac) à la République de Guinée équatoriale. La conférence a aussi entériné la nomination de Madame Enaw née Judith Efundem Agbor, de nationalité camerounaise au poste de secrétaire général de la Commission internationale du bassin du Congo Obangui-Sangha (Cicos).
Sur l’état des négociations de l’Accord de partenariat économique (Ape) entre l’Union européenne et la configuration Afrique centrale, le président gabonais, Ali Bongo Ondimba a été mandaté à entreprendre les démarches nécessaires auprès des autorités camerounaises, de concert avec la partie européenne, en vue de poursuivre les négociations d’un accord régional complet, équilibré et équitable.
Par Dieudonné Zra(CRTV)