dimanche 14 février 2021
Auguste Mouelle Etouke " La jeunesse doit puiser l’expérience auprès des aînés afin de mieux capitaliser son propre avenir "
En marge de la 55 e édition de la fête nationale de la jeunesse dont la célébration est prévue pour ce Jeudi 11 Février 2021 sous le thème : " jeunesse , résilience ,défis et opportunités en temps de covid19 " , l’homme politique et autorité traditionnelle Auguste Mouelle Etouke a jeté son regard sur la jeunesse Camerounaise .
A 24 heures de la célébration de l’acte 55 de de la fête de la jeunesse , quel est le regard que vous portez sur cette catégorie de la population ?
Beaucoup d’espoirs. Il faut de l’espoir pour cette jeunesse. En réalité tout avait été mis en œuvre pour que cette célébration se déroule dans de très bonne condition , malheureusement avec le contexte international marqué par la crise sanitaire à coronavirus , la fête sera au rabais . Je dirais aussi que les jeunes doivent prendre leur mal en patience . Car les autorités sont là pour eux qui constituent le fer de lance de la nation.
Selon vous , quels sont les problémes auxquels ils sont confrontés ?
Nous pensons que les jeunes ont plutôt un problème d’existence . Ils ont besoin de s’affirmer. Seulement , nous constatons en même temps qu’ils ne sont pas organisés . Ils leur faut encore beaucoup d’expériences et ils ne veulent pas l’acquérir auprès des aînés . Ce qui pose un problème sérieux .En réalité , il faut que la jeunesse sache qu’il n’y a pas de jeune sans vieux . Autrement dit , il n’ya pas de nouveau sans le passé . Si vous connaissez votre passé , vous pouvez améliorer votre devenir. Quand vous ne connaissez pas , vous ressemblez à quelqu’un qui est perdu. Donc ces jeunes gagneraient à comprendre que c’est leur temps . Mais il faut qu’ils puisent l’histoire pour améliorer leur avenir .
Comment appréciez - vous l’engagement des jeunes en politique ?
Nous pensons que ces jeunes ne sont pas suffisamment engagés en politique . Parceque si c’était le cas , la tendance serait différente de celle que nous voyons aujourd’hui . Les jeunes sont plutôt orientés vers les revendications stériles et dans l’agitation . Cependant , dans mon parti ( Rdpc ) , une bonne partie des jeunes militent . Nous avons même toute une structure réservée aux jeunes. Et nous pensons que si tout le monde faisait pareille , les jeunes seraient bien encadrés et comprendraient qu’ils sont une force pour cette nation .
Qu’est - ce qu’il faut faire pour que la jeunesse Camerounaise soit dynamique et conquérante ?
Il faut tout simplement que les jeunes se remettent en question . Qu’ils soient humbles à savoir que la terre n’a pas commencé par eux. Ils doivent aussi puiser l’expérience auprès des aînés afin de mieux capitaliser leur propre avenir ".
Un message , voire un conseil à cette jeunesse qui sera sur les feux de projecteurs ce jeudi 11 Février 2021.
Mon conseil est celui d’humilité . Faut qu’ils se départissent de la violence , des revendications stériles et qu’ils soient plus enclin à la construction auprès des aînés .
Entretien réalisé par Didier kieretu .