mardi 16 juin 2020
Affaire cpp / Minat : le tribunal administratif de Yaoundé desavoue Paul Atanga Nji et rétabli Kah Wallah à son poste de la présidente du cpp.
C’est désormais un feuilleton juridico- administratif qui vient vient de connaître son dénouement. Ce Mardi 16 juin 2020 , le tribunal administratif de Yaoundé ( centre) a rendu une décision réhabilitant Edith Kah Wallah à son poste de présidente légitime du cpp ( Cameroon people party ) après être destituée le 17 juillet 2018 par Paul Atanga Nji ministre de l’administration territoriale. Ce dernier avait également pris un arrêté nommant à ce poste le Pr. Tita Fon Samuel alors qu’il était président d’honneur du CPP.
Édith kah Wallah avait été élue au congrès ordinaire du cpp tenu en 2015 à Yaoundé. Pour le cpp , cette décision du tribunal administratif de Yaoundé est l’aboutissement de l’action en justice engagée suite à la décision jugée" illégale" et l’acte d’abus du pouvoir du Minat. Dans un communiqué signé du secrétaire général du cpp , Franck Essi , il est noté que le Cameroon people party réaffirme son engagement à lutter pour l’avènement d’un Cameroun où les droits de l’homme des personnes physiques comme morales soit respectés.
Le cpp regrette avoir eu à mener une telle procédure du fait d’un ministre de l’administration territoriale " incapable " de faire correctement son travail qui utilise sa fonction pour de basses manœuvres politiciennes.
Didier kieretu