samedi 22 octobre 2016
L’archidiocèse de Yaoundé qui a entrepris des travaux de réaménagement de ce célèbre monument, a rebaptisé ce site de « place de la miséricordes."
Depuis le mois de juillet dernier, l’archidiocèse de Yaoundé a entrepris d’importants travaux d’aménagement au lieu-dit « Trois statues », en plein cœur du quartier Olézoa. Des travaux qui ont nécessité le déplacement des ateliers de vannerie et de menuiserie qui, depuis des années, s’y étaient installés. Le réaménagement en cours a suspendu la fréquentation de ce lieu sacré par les chrétiens catholiques qui s’y rendaient pour se recueillir. Ce lieu de méditation, comme l’a dit l’initiateur du projet, Mgr Jean Mbarga, archevêque métropolitain de Yaoundé, restera, après les aménagements, « le lieu de recueillement où les fidèles catholiques viendront se rappeler la miséricorde divine ».
Selon le maître d’ouvrage, le père Blaise Pascal Fanga Mbega, curé-recteur de la Basilique Marie-Reine des Apôtres de Mvolyé, ce lieu s’appellera désormais « Place de la miséricorde ». « Les trois statues seront embellies. On va aménager les paliers pour qu’ils soient accessibles aux groupes qui viendront se recueillir », ajoute-t-il.
Le chef de chantier, Mballa Luc, estime le coût des travaux à environ six millions de F. Cette somme couvrira les charges liées à l’achat des matériaux pour l’aménagement, le coulage des lieux et la main d’œuvre des ouvriers. Les travaux sont déjà réalisés à moitié. Les paliers ont été créés, les escaliers refaits, les statues sont prêtes pour la peinture. Les populations, chrétiens catholiques notamment que nous avons rencontrés, se disent satisfaits et comptent recommencer à y venir prier chaque matin dès la fin des travaux prévue ce mois d’octobre 2016.
D’après le vicaire de la basilique de Mvolyé, tous les sites de prière et la basilique Marie reine des apôtres sont en plein aménagement. « C’est une année de la miséricorde divine déclarée par le Pape François, alors nous aménageons tous les sites afin que les pèlerins puissent venir se recueillir, faire des méditations. À cet effet, le sentier de la dévotion qui est la grotte mariale, le cimetière de Mvolyé, le Sacré cœur de Jésus et la place de la miséricorde sont en chantier.
Par Lydie AZO’O(CT)