mercredi 27 novembre 2019
A charge pour le Conseil électoral d’Elecam d’étudier les candidatures et de retenir celles qui répondent aux critères d’éligibilité.
Treize partis politiques auraient déposé leur dossier de candidature aux élections législatives et municipales du 9 février 2020 dans le délai de quinze jours au siège d’Elections Cameroon (Elecam).
Il s’agit concrètement du RDPC, du SDF, du l’UNDP, de l’UPC, du PCRN, du PADDEC, de l’ADD, de l’UDP, de l’OPDC, du FSNC, du RDD, de l’URDS ; et de l’AFP.
Le RDPC, au pouvoir, compte rafler142 sièges à l’Assemblée nationale sur les 180 disponibles. Le SDF vise 18 sièges, tandis que l’UNDP 4 et l’UPC 3.
Il faut noter que le Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC) de Maurice Kamto, pressenti pour faire une véritable razzia à ces élections locales, s’est finalement retiré de la course.
Lors d’une conférence de presse le lundi 25 novembre à Yaoundé, le parti a annoncé par la voix de son président que cette formation politique ne participera pas aux élections.
Le MRC avance la crise anglophone ou encore un code électoral vicié pour justifier ce retrait. Il appelle par ailleurs au boycott du scrutin.
Quant aux partis qui ont soumis leur dossier de candidature, ils attendent maintenant que le Conseil électoral d’Elecam examine les dossiers et publie la liste des candidats retenus pour les élections.