dimanche 27 février 2011
Il a été dévoilé ce jeudi 24 février 2011, à Douala. En même temps que les premières lignes à desservir, ainsi que les tarifs des vols nationaux, régionaux et internationaux.
Les choses se précisent de plus en plus du côté de la Cameroon Airlines corporation (Camair-Co). Après l’installation officielle de l’équipe dirigeante le 27 janvier 2011, et le séminaire de formation du personnel le 21 février 2011 sur les 12 principes de la gestion de la crise d’aviation par le groupe Kenyon International Emergency Services, entreprise spécialisée dans le management des catastrophes, la nouvelle compagnie aérienne du Cameroun a son logo. Il a été présenté au public ce jeudi 24 février 2011, à Douala, au cours d’une cérémonie atypique présidée par Alex Van Elk, le directeur général de Camair-Co, en présence des autorités de la région du Littoral.
Sur le plan visuel, ce logo reprend simplement l’image du logo de la Camair. Ainsi que les couleurs. Qui sont d’ailleurs celles du pays. Le vert, le rouge et le jaune. A noter quand même une grande différence au niveau de l’étoile de couleur jaune qui est plus mise en exergue ici. D’ailleurs le titre est « L’étoile du Cameroun ».
Dans l’ensemble, il est difficile de ne pas faire un rapprochement avec le célèbre logo de la Camair. Même si les responsables de Camair-Co ne voient pas les choses ainsi. « Il y a une sorte de ressemblance. Evidemment c’est une apparence. Il y a au moins une quinzaine de différences entre le logo de Camair et celui de Camair-Co », souligne le directeur général adjoint de Camair-Co. Emmanuel Mbozo Ndo va plus loin. « Camair-Co n’est pas Camair Continuation. Ce n’est pas la copie corrigée de Camair. Camair-Co est une nouvelle compagnie aérienne qui devra faire face à l’environnement difficile du transport aérien. Le gouvernement a fait son travail. Les équipes dirigeantes travaillent de leur côté afin de mettre sur pied les procédures nécessaires à la bonne marche de l’entreprise », ajoute l’ancien pilote de la Camair.
Le Dja de retour le 15 mars 2011
D’après lui, le logo de Camair-Co est le fruit d’une étude qui reflète les différentes réalités du Cameroun. Il s’agit de l’unité nationale, la diversité culturelle, linguistique et tribale. « Le Cameroun est l’un des rares pays en Afrique qui dispose de plus de 285 dialectes. On a essayé de recentrer toute cette diversité camerounaise », insiste-t-il. Au sujet du premier vol. La date du 28 mars 2011 reste maintenue. Il s’agira d’un vol inaugural. C’est le Dja qui va relever ce défi. L’avion partira de Douala pour Yaoundé, avant de rallier l’aéroport Roissy Charles de Gaulle. Cet avion est toujours en révision en Irlande, ainsi que pour toutes les autres questions liées au design extérieur. D’après le Dga de Camair-Co, il devra être de retour d’ici le 15 mars 2011. Le Dja sera secondé par un autre Boeing 737-700, un avion qui a 5 ans d’âge. Cet appareil subit aussi les derniers toilettages aux Etats-Unis, et doit arriver au Cameroun d’ici la fin de février. C’est avec les deux avions que Camair-Co compte lancer ses activités, à travers les vols nationaux, sous-régionaux et même internationaux.
Concernant les vols domestiques, trois villes seront desservies à partir de Douala. Yaoundé (douze fois par semaine), Garoua (six fois par semaine) et Maroua (trois fois par semaine). Concernant les prix, Douala-Nsimalen va couter 18.000 hors taxes (HT), 105.500 HT et 120.000 HT respectivement pour les lignes Douala-Garoua et Douala-Maroua. Parlant des vols régionaux, seule la ligne Douala-Ndjamena est prévue pour l’instant, et le billet pour cette destination sera laissé à 110.000 F HT. Il est prévu d’autres destinations. Notamment au Sénégal, Cotonou, Congo Brazzaville, Nigeria, etc. Paris (France), est pour l’instant la seule destination pour les vols internationaux. Soit 5 vols par semaine à raison de 250.000 F HT dans la classe économique et 1.600.000 HT dans la classe Business.Dans le futur, la compagnie compte desservir la Chine, Dubai et l’Afrique du Sud à travers des vols directs. Camair-Co va lancer ses activités avec 350 employés et projette d’évoluer à 450 sous peu.
Par Hervé B.Endong(NE)